Personnes âgées ayant peur de tomber
Les personnes âgées qui craignent de tomber sont plus susceptibles de le faire. Plus de la moitié des personnes âgées qui sont déjà tombées ont peur de tomber une deuxième fois. Parmi les personnes âgées qui ne sont jamais tombées, 30 à 50% ont peur de tomber.
33% des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an
Un tiers des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an. Ce nombre est deux fois plus élevé pour les résidents des centres d’hébergement. Les chutes sont souvent accompagnées de blessures. Pensez aux fractures de la hanche.
Peur de tomber
Selon Koen Milisen (président du Centre d’expertise pour la prévention des chutes et des fractures), la peur de tomber signifie que les personnes âgées courent un plus grand risque de chute. «La peur de tomber peut être si grande que l’aîné bougera moins, ce qui réduit la force musculaire et l’équilibre. En conséquence, l’aîné utilise un modèle de pas différent et le risque de chute augmente.
Prévenir les chutes
Un accident de chute est la cause la plus fréquente de blessures chez les personnes âgées. Près de la moitié des personnes âgées qui se retrouvent aux urgences après une chute sont tombées dans leur propre environnement familier.
Tranquillité d’esprit, sur simple pression d’un bouton.